Reconnaissance territoriale
La coop reconnaît les territoires ancestraux des différentes premières nations du pays et de la province. Elle reconnaît de ce fait que la région où elle se situe, (la MRC de Papineau, l’Outaouais), fait partie du grand territoire anishinabe qui est non cédé.
De manière plus tangible, le conseil de la coopérative affirme sa volonté de coopérer et de contribuer à la réparation des injustices historiques liées à la colonisation et de la culture et du territoire de la communauté anishinabe. Ceci, en écoutant attentivement certains aînés et en s’efforçant d'imprégner nos actions de leur message. Aussi, en invitant la population allochtone à accueillir le leadership autochtone en matière de protection du territoire, une valeur plurimillénaire.
Nous avons tant à apprendre les uns des autres. Il est temps que se transforme les relations basées sur la domination en des relations basées sur l'écoute, le respect et la collaboration.
Faisons un pas concret et significatif vers la réconciliation en protégeant ensemble la biodiversité. Ceci en favorisant le plus possible, les projets d’aires protégées d’initiatives autochtone réparties équitablement sur le territoire, à l’échelle des grands bassins versant.