Philosophie
D’abord nous considérons qu’il est nécessaire de prendre de la nature seulement ce dont nous avons réellement besoin. Cela sous-entend une diminution de notre consommation de biens matériels.
Ensuite, plusieurs espèces sont menacées de disparition due à la modification ou à la destruction de leur habitat. C’est pourquoi nous encourageons la conservation des milieux naturels devenu rares et nous favorisons des espaces protégés accessibles à l’humain lorsque cela est possible. Nous croyons que de côtoyer des endroits naturels encore relativement intacts et de s’émerveiller devant leur beauté demeure l’une des meilleures manières de sensibiliser les gens aux bienfaits du contact avec la nature.
La culture ancienne des anishinabeg puise essentiellement dans la nature. Nous nous inspirons de plusieurs savoir-faire et savoir-être ancestraux qui proviennent des Premières Nations pour créer des espaces de connexion à soi et à la nature. C’est ainsi que nous apprenons à nous déplacer en forêt en silence avec respect pour les animaux et en prenant soin de détruire le moins possible le monde des végétaux. Aussi, nous récoltons la matière première dans une optique de pérennité de la ressource en observant son état de santé et son abondance relative. Parfois, notre manque de connaissance nous pousse à nous abstenir de récolter.
Il est important pour nous de nourrir des relations humaines basées sur la confiance, le respect et la connexion. Nous choisissons de considérer avec compassion les besoins de chacun et de toutes formes de Vie. D’après nous, la relation à soi et à l’autre est intrinsèquement liée à notre relation à la nature et vice-versa. Dans cet esprit, nous utilisons des principes de la Communication Non-Violente pour favoriser des choix remplis de sens qui nourrissent la connexion et le plaisir au quotidien. Nous croyons que cela peut contribuer à un état de bien-être et donner envie de prendre soin autant de nous-mêmes, que des autres et de la nature.
Pour sensibiliser la jeunesse et la population en général à cette vision de la relation à soi, aux autres et à la Terre, nous sommes actifs dans le domaine de l’éducation. Nous croyons que c’est en étant dans la nature avec les gens, dans un contexte d’apprentissage qui favorise la découverte et l’émerveillement, que nous pouvons semer les graines d’un futur plein d’espoir pour les générations à venir.