Coopérative de Solidarité Des Forêts et des Gens
Présentation de l’organisme
La Coopérative de Solidarité Des Forêt et des Gens, considérée comme organisme à but non lucratif, a été fondé le 5 octobre 2009 et compte actuellement 154 membres. Elle est active dans la communauté et participe à la Table Forêt de la MRC Papineau comme organisme de conservation de la nature. Aussi, la coop agit comme pont culturel pour rapprocher et réconcilier les gens de diverses provenances culturelles. Elle s’inspire de son interprétation du message suivant de William Commanda, sage anishinabe/algonkin: « Notre relation au territoire est à la base de ce rapprochement entre les nations ». Enfin, depuis l’automne 2013, la coop a inauguré en Outaouais le Camp des Forêts et des Gens, dans le but de partager à un plus large public des connaissances et un art de vivre qui cultivent cette relation durable avec la planète.
Mission
La Coopérative de Solidarité Des Forêts et des Gens, située dans la petite nation, a pour mission d’expérimenter et de partager des connaissances et du savoir faire favorisant l’intégration harmonieuse de l’être humain dans le milieu naturel.
Devenez membre
Cliquer ici pour devenir membre de la coop. Ainsi, vous aurez le privilège d’avoir le droit de vote lors des assemblées et de participer activement à l’atteinte des objectifs de la coopérative. Aussi, votre cotisation de membre soutient les activités de l’organisme.
Tel un arbre, Des Forêts et des Gens est un organisme en pleine croissance. Ses racines se nourrissent à même la sagesse des ancêtres, souvent inspiré par la culture des anishinabeg/algonquins habitant ce territoire de rivières et de forêts depuis des millénaires. Son tronc abrite l’intention de s’intégrer harmonieusement dans le milieu naturel. Ses branches sont les moyens qu’elle prend pour évoluer dans cette direction, en œuvrant à rendre le territoire plus accessible pour la découverte, en organisant des activités en forêt, en partageant des expériences, du savoir-faire et des connaissances permettant de mieux comprendre les enjeux de notre pays de forêt. Ses feuilles sont la jeunesse en laquelle nous portons une sève d’espérance pleine de vitalité et de joie de vivre.