Contribution à la création d’une aire protégée de 6000 hectares

 

SAM_0664

Au moment même de créer la coop, les membres fondateurs avaient déjà l’intention de s’impliquer dans la conservation des écosystèmes les plus rares et sensibles. Lors du projet initial de la coopérative, à la phase du repérage sur le terrain, trois des membres de la coopérative, soit Jean-Christophe Denis, Ronald Gravel et Patrick Gravel ont fait des découvertes floristiques intéressantes. Peu après cela nous avons été mis au courant que l’Association du Lac en Cœur avait engagé deux botanistes, André Sabourin et  Nicole Lavoie, pour faire un inventaire de la flore. Les membres de cette association étaient inquiets au sujet d’un éventuel échange de lot qui permettrait à un grand propriétaire privé d’acquérir le sud du Lac Cœur, situé en terre publique.

Cela a été le début d’une collaboration dans laquelle le maire de Mulgrave-et-Derry, Michael Kane, s’est impliqué. Patrick Gravel a donc été invité à faire partie de l’équipe de botanistes pour  guider les deux professionnels vers les découvertes qu’il avait déjà fait. Ce premier travail a mené à la désignation d’un premier écosystème exceptionnel. Suite à cela, les botanistes ont suggéré à Patrick de continuer les inventaires dans la région. Jean-François Larrivée, ingénieur forestier de la MRC Papineau, a contribué généreusement en lui fournissant les cartes des peuplements forestiers et, ce qui a été une clé dans tout le processus, une carte géologique indiquant un corridor comprenant des roches calcaires.

De fil en aiguilles, d’autres pressions appréhendées sur le territoire, tel que la coupe forestière et le développement,  ont stimulé l’action des groupes de citoyens de ce secteur et leur municipalité. Ces derniers ont financé des études sur la faune et la flore pour étoffer scientifiquement leurs dossiers dans le but de sauvegarder la beauté et l’intégrité de cette grande forêt. Après, l’Association des propriétaires du Lac [en] Cœur,  en 2009, plusieurs autres groupes ont poursuivit l’aventure:  l’Union des propriétaires et citoyens du lac Vert de Montpellier, de concert avec la municipalité de Montpellier, le Domaine des petits Lacs, Keith Younghusband, le Club de Chasse et Pêche de Ripon (Club du Pin rouge), la municipalité de Mulgrave-et-Derry et enfin la MRC de Papineau.

Patrick Gravel a participé à la majorité des inventaires sur le terrain. Avec le temps, son hypothèse de retrouver un écosystème exceptionnel par sa biodiversité, tout le long d’un corridor géologique comprenant du calcaire, s’est confirmé. Il a aussi retrouvé sur son chemin plusieurs parcelles de vielles forêts. À mesure que les découvertes terrains progressaient et que les initiatives citoyennes s’enchaînaient, le projet de créer une grande réserve de biodiversité est né.

Le message de cette volonté commune a donc été porté à Québec par les trois élus de la région, à  savoir Pierre Bernier, maire sortant de la municipalité de Montpellier, Luc Desjardins, maire de Ripon, et Michaël Kane, maire de Mulgrave-et-Derry. Ce dernier, œuvre à la protection du territoire depuis  plus de 17 ans. Pierre Bernier a présidé et organisé une rencontre décisive en août 2012, de concert avec la Coop des Forêts et des Gens, dans laquelle la représentante du MDDEFP, Patricia Désilet, a pu écouter les voix  unanimes de ce groupe de citoyens qui exprimaient leur désir de voir ce corridor naturel protégé pour les générations à venir. Dans cet esprit, il a été naturel pour la communauté des anishinabeg/algonquins de Kitigan Zibi, dont les ancêtres ont habité ce territoire, d’appuyer cette démarche qui s’accorde avec leurs valeurs.

Pour en savoir plus à ce sujet,  vous pouvez consulter, sur le site internet de la MRC de Papineau, un rapport détaillé et complet réalisé par Vincent McCullough de la firme Nova Sylva.

Pour lire l’article dans le journal Petite-Nation, suiver ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>